Richmond, le 18 mai 2023 – Le 1er mai dernier avait lieu le forum consultatif dans le cadre de la révision du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC du Val-Saint-François. Sous forme d’ateliers participatifs, 50 personnes de tout horizon (producteurs.trices, agrotransformateurs.trices, professionnels.les, citoyens.nes et élus.es) ont pu travailler ensemble à coconstruire des solutions sur 10 enjeux ciblés.
Les sujets abordés touchaient les domaines de l’accès à la terre, de l’établissement en agriculture, de la cohabitation harmonieuse, de la formation, de l’agroenvironnement, de la valorisation du métier agricole et forestier, de la préservation de la biodiversité, etc. Ces thèmes sont les résultats des consultations thématiques tenues en avril dernier. À partir d’une mise en contexte sur une réalité de notre territoire, les gens étaient invités à élaborer des solutions, de même que les étapes requises pour les implanter. Ainsi, les personnes présentes au forum ont pu partager leurs idées visant à améliorer le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de notre MRC.
Des propositions très intéressantes et stimulantes sont ressorties de cet exercice, et elles viendront nourrir la démarche. Elles seront l’assise pour le développement de projets porteurs pour le nouveau plan d’action du PDZA.
De plus, sous peu, une consultation en ligne permettra à la population de s’exprimer sur les projets envisagés. Suivant l’analyse des commentaires recueillis, la MRC tiendra un dernier rendez-vous à l’automne pour présenter les possibles actions.
Le plan de développement révisé de la zone agricole de la MRC sera lancé au début de l’année 2024.
Pour avoir plus d’informations sur la démarche, vous pouvez communiquer avec Véronique Gagnon à agriculture@mrcvsf.ca ou au 819 826-6505, poste 229.
À propos : La MRC du Val-Saint-François a comme principaux mandats le développement et la gestion du territoire, la gestion environnementale et des matières résiduelles, le développement socioéconomique, culturel et touristique, ainsi que la coordination des mesures de sécurité publique. Elle vient aussi en support aux municipalités membres, notamment par des services spécialisés en urbanisme, en foresterie, en gestion et protection des cours d’eau, en économie circulaire, en accompagnement et transfert d’entreprises et en géomatique, de même qu’à travers du financement de projets. Consultez le site web pour en savoir plus : www.val-saint-francois.qc.ca.