Prévention de la fraude
Nous vous rappelons que tout acte frauduleux doit être signalé à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
Le Centre antifraude du Canada n’estime recevoir qu’un faible pourcentage de plaintes de victimes de fraudes au Canada. Ce bas taux de dénonciation pourrait s’expliquer notamment par l’embarras ou la honte des victimes. Les fraudeurs exploitent ce sentiment pour poursuivre leurs activités en toute impunité.
La fraude en 3D
Le livret numérique, La fraude en 3D, « détecter, dénoncer, décourager », vise à sensibiliser la population aux différents types de fraudes les plus courantes tout en encourageant le développement de réflexes permettant de détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques. Le livret est développé par la Banque du Canada et la Sûreté du Québec, en collaboration avec des partenaires des forces policières.
Pour consulter le en format PDF, veuillez cliquer sur ce lien. https://www.banqueducanada.ca/wp-content/uploads/2020/02/fraude-3d.pdf
Nous vous invitons aussi à visiter la page Web Prévention de la fraude – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca). Cliquez sur ce lien https://www.sq.gouv.qc.ca/services/campagnes/mpf/
Au plaisir,
Direction
Centre de services MRC – Richmond
Sûreté du Québec
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