(450) 532-2243 info@maricourt.ca

Par : Claude Lemire Tpi

Bonjour à tous,
Au printemps, avant l’apparition de la nouvelle végétation, quelques heures d’ensoleillement suffisent à assécher l’herbe ou tout autre combustible de surface. C’est alors qu’ils deviennent extrêmement vulnérables. Plusieurs profitent de cette période pour faire le grand ménage de leur terrain. Ils font brûler l’herbe sèche, les amas de branches ou les tas de feuilles mortes. Ces activités vous sont familières ? Mais est-ce nécessaire de faire brûler tout ça ?

N’oubliez pas que votre municipalité met à votre disposition un site dédié à recevoir ces matières compostables ! Avant d’allumer, lisez ce qui suit… Le vent est votre principal ennemi. En un rien de temps, une bourrasque peut emporter votre brûlage et l’étendre, souvent sur de
grandes distances. Une négligence peut vous faire perdre la maîtrise de votre feu, incendier la forêt, causer la perte de votre résidence, de votre chalet ou celui du voisin. En mettant en pratique ces quelques conseils, vous minimiserez les risques que votre brûlage se propage.

Premièrement, vous devez vous procurez un permis de brûlage auprès de votre municipalité.

Deuxièmement, allumez votre feu dans un endroit dégagé, sur sol minéral (terre, gravier, etc.).

Troisièmement, abstenez-vous d’allumer votre feu lorsque la vitesse du vent excède 20 km/h.

Quatrièmement, ayez sur place du matériel afin d’intervenir promptement tels : extincteur, boyau d’arrosage, pelle, sceau d’eau, etc.

Cinquièmement, éteignez votre feu en l’arrosant généreusement. Brassez les braises, ce qui favorisera la pénétration de l’eau. Attendez quelques minutes. Demandez-vous, est-ce que je mettrais ma main dans ce feu ? Si la réponse est non, répétez l’opération deux fois plutôt qu’une.

À quoi sert le permis de brûlage ?

Le permis a deux objectifs, il sert à sensibiliser le citoyen afin de l’aider à diminuer les risques d’incendie en lui expliquant les conditions à respecter telles : l’emplacement du feu, la présence d’outils pour éviter la propagation, le respect de l’indice de feu « bas ou modéré » émit par la SOPFEU, etc. Il sert aussi à informer le service incendie. Ce dernier, s’il reçoit un appel du 9-1-1, pourra ainsi confirmer avec le détenteur de la nécessité de déplacer la brigade. Qui dois-je appeler pour m’en procurer un, y’a-t-il un prix, y’a-t-il un délai pour l’obtention et que dois-je respecter comme condition ?

Les réponses à ces questions, vous les trouverez en communiquant avec votre bureau municipal.

Bonsecours: (450) 532-3139 Maricourt : (450) 532-2243
Racine: (450) 532-2876 Lawrenceville: (450) 532-6398
Valcourt: (450) 532-3313 Ct. De Valcourt (450) 532-2688

Terreau de boîte à fleurs, dangereux ???

Il est difficile d’imaginer que le bel arrangement floral qui décore votre galerie présente un risque d’incendie. Même chose pour le sac de terreau de trop que vous avez mis dans votre remise. Pourtant, un de vos voisins l’a appris à ses dépens l’an passé. Imaginez sa surprise
lorsqu’il a constaté, au retour du travail, ce qui restait de son pot de fleurs en plastique de 30 cm. Il ne restait rien du tout. Pas de plastique, pas de plante et l’équivalent de 3 tasses de terre sous sa galerie !!!

Je n’ose imaginer l’ampleur de l’incendie si ce pot de fleurs avait été adossé au mur la maison. Le terreau que vous achetez est composé de matières organiques décomposées. Ces matières, dans des conditions rares mais existantes, peuvent s’échauffer au point de s’enflammer tout seul. Pour éviter de mauvaises surprises, n’entreposez jamais vos surplus dans un bâtiment et maintenez vos pots de fleurs bien humide. Vous serez rassuré et vos plantes n’en seront que plus belles !

Vous avez des questions concernant votre sécurité ou celle de vos proches, n’hésitez pas à communiquer avec votre agent de prévention.

Cliquez ici pour ouvrir le document PDF